Mobilisation pour l’Ukraine

Face aux attaques subies par l’Ukraine, le Maire de Villaudric, Philippe Provendier, et son Conseil municipal expriment leur total soutien au peuple ukrainien. La municipalité condamne l’invasion russe en Ukraine et toute forme d’escalade de violence mettant en péril la paix dans le monde. Pour que chacun puisse, à sa mesure, apporter son aide face à cette terrible situation, la Municipalité souhaite porter à la connaissance des administrés, associations et différents partenaires les 5 points suivants :

1. AIDE MATERIELLE – Les personnes qui souhaitent donner des produits sont invitées à les déposer lors d’une première permanence qui se tiendra le dimanche 6 mars de 10h00 à 12h00 dans la salle des fêtes. Parmi les produits les plus demandés : couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, piles, torches, bougies, produits d’hygiène (gels douche, dentifrice et brosses à dents, couches, serviettes en papier, serviettes hygiéniques, antiseptique, masques, etc.), alimentation non périssable (eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, etc.) La Municipalité se chargera de l’acheminent des marchandises jusqu’au point de collecte de l’ONG “Ukraine libre – Toulouse“, qui a un relais à Bruguières et demeure en relation avec l’ambassade d’Ukraine.

2. ACCOMPAGNEMENT – Nous avons pris contact avec les communes voisines de Villemur-sur-Tarn et Bessières. Concernant Villemur, le CADA (Centre d’accueil de demandeurs d’asile) devrait prochainement accueillir des refugiés ukrainiens. La Municipalité de Villaudric, au même titre que celles de Bessières et Villemur, participera, à hauteur de ses moyens, pour accompagner l’accueil de ces personnes. Cela passera notamment par le financement de frais annexes comme la restauration scolaire des enfants ou encore la subvention de leur inscription aux activités associatives et culturelles.

3. DON FINANCIER – La Municipalité souhaite relayer la proposition de l’Association des Maires de France et de la Protection Civile. Cet argent servira à fournir et à acheminer du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours : https://don.protection-civile.org/soutenir

4. ACCUEIL DES REFUGIES – Les villaudricains susceptibles de pouvoir héberger des réfugiés sont invités à se manifester auprès de la mairie. Les personnes sont invitées à prendre contact avec la mairie, directement au secrétariat ou par mail () en précisant notamment la capacité d’accueil. La municipalité transmettra ces informations à la préfecture qui coordonne ces opérations.

5. COORDINATION AVEC LE DEPARTEMENT – Le Conseil départemental de la Haute-Garonne va voter la semaine prochaine une enveloppe exceptionnelle de 100 000 € à destination des associations agissant sur le territoire ukrainien ou auprès des populations déplacées dans les pays limitrophes. La Municipalité est en contact avec le CD31 pour participer aux prochaines actions.