Vers la mise en place du service minimum d’accueil à Villaudric

Qu’est-ce que le droit d’accueil ?

La loi du 20 août 2008 a institué un droit d’accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire. Cela signifie qu’en cas de grève ou d’absence imprévisible sans possibilité de remplacement de 25% des enseignants de l’école (soit, pour Villaudric, 2 enseignants d’élémentaire ou 1 enseignant de maternelle), les élèves peuvent bénéficier gratuitement d’un service d’accueil.

Pourquoi le droit d’accueil ?

Consciente des problèmes rencontrés par certaines familles pour faire garder les enfants les jours de grève des enseignants, la municipalité, en coordination avec les représentants élus des parents d’élèves, a travaillé sur la mise en place d’un système de garde exceptionnel pour ces journées à partir de la rentrée de Septembre 2021.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il s’agira dans tous les cas d’un système de garderie, sans enseignement, avec un encadrement recommandé d’1 adulte pour 14 enfants en élémentaire et 1 adulte pour 10 enfants en maternelle.

Afin de chercher le système le plus adapté aux besoins des Villaudricain-e-s (lieu de garde, personnes encadrantes), nous avons recensé les besoins des familles qui auraient la nécessité de bénéficier de ce service. Ainsi, nous avons distribué dans les cahiers de liaison des enfants un questionnaire recueil afin que la mairie puisse recenser le nombre d’enfants qui serait à prendre en charge.

Nous comptons sur le sens citoyen des parents pour trouver des solutions de garde alternatives dans la mesure du possible afin que le minimum d’enfants reste à prendre en charge lors de ces journées exceptionnelles.

La mise en œuvre d’un tel service représente un coût pour la communauté malgré des aides possibles de l’état.
Afin de minimiser les coûts, la mairie a recherché des personnes volontaires bénévoles qui viendraient soutenir des encadrants salariés.

Bien cordialement,

L’adjointe aux affaires scolaires
A.CAUJOLLE 

Le Maire
P. PROVENDIER